
La réflexologie plantaire, c’est quoi ?
“ La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles » Proverbe asiatique ”
La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique millénaire, présente dans toutes les civilisations.
“En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant. Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale. »
“La réflexologie plantaire identifie 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes dans chaque pied. Le réflexologue déloge les cristaux amassés dans ces endroits sensibles. Il libère la tension à l’intérieur du corps et rétablit l’équilibre de l’énergie. Il redonne au corps son pouvoir d’autoguérison.”
La leçon de Réflexologie » David TRAN
Les pieds sont la représentation miniature de notre corps humain, chaque fonction et partie du corps est représentée sur les pieds par des points bien précis, appelés zones réflexes. La réflexologie plantaire est une thérapie douce par acupression de ces zones réflexes.


La réflexologie plantaire pour qui ?
La réflexologie plantaire est bénéfique
pour tous !
La réflexologie plantaire s’inscrit à la fois dans une démarche préventive mais également curative. Dans une démarche préventive, la réflexologie plantaire va permettre de maintenir l’équilibre du corps, sur les plans physique, psychique et émotionnel.
Dans une démarche curative, bien que la réflexologie plantaire ne remplace pas une prise en charge médicale, elle va parfaitement venir se complémenter, en venant harmoniser et rééquilibrer les fonctions vitales. (Ex : action sur les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, lymphatique, urinaire, nerveux, endocrinien, reproducteur et gynécologique, ostéo-musculo-articulaire, cutané, action dans la gestion de la douleur et des dépendances…).
Il existe cependant, certaines contre-indications à la réflexologie plantaire : les trois premiers mois de grossesse, problèmes cardio-vasculaire récents, fièvre, phlébite et traumatisme du pied. En cas de doute, je vous recommande de demander l’avis auprès de votre médecin.
La réflexologie plantaire, quels bienfaits ?
La réflexologie plantaire vous apportera un réel mieux être intérieur, une sérénité, un lâcher prise. Elle vous permettra de vous libérez de vos tensions internes et ainsi, regagner en énergie vitale. Le stress, les angoisses, et tout autre tensions et ou/maux seront durablement apaisés.
Chaque personne présente une réceptivité différente. Suivant l’intensité et l’ancienneté du trouble, il est parfois conseillé de réaliser plusieurs séances rapprochées afin d’obtenir les bienfaits espérés. Et puis, d’espacer ses séances lorsque l’amélioration se fait sentir. Il est par la suite, conseillé de poursuivre régulièrement les séances de réflexologie plantaire afin de maintenir les résultats dans le temps.
